Aire de canot Saint Regis

De retour à Montréal à la fin avril après avoir été partie pendant quelques semaines, j’avais très hâte de partir quelques jours pour un voyage de randonnée et packraft en préparation pour mon expédition Hudson à Ungava solo. J’avais fait plusieurs recherches dans les semaines antérieures afin de trouver un endroit qui me permettrait de pratiquer les transitions entre le mode packraft et le mode randonnée.

Ma décision s’est portée sur l’aire de canot Saint Regis dans les Adirondacks après avoir lu sur cette région dans le guide « Adirondack Paddler’s guidebook. À environ 2.5 heures de route de Montréal, cette aire comporte plusieurs plans d’eau qui ne sont pas accessibles en voiture et où l’utilisation de bateaux à moteur est interdite. De ce fait, l’endroit est tranquille et sauvage. L’accès et le camping sont gratuits, ajoutant à l’attrait de la région pour moi!

Mon plan était de commencer mon trajet tôt le premier jour alors j’ai profité des sites de camping gratuits le long de Floodwood Road pour y dormir la nuit précédente. Vu que c’était à la fin avril, les sites étaient peu utilisés mais je suspecte qu’ils doivent être bien remplis plus tard dans la saison, vu leur proximité aux plans d’eau et leur accessibilité en voiture.

L’aire de canot Saint Regis comporte plusieurs petits plans d’eau qui sont liés ensemble par des sentiers de portage. Plusieurs trajets sont possibles et peuvent être identifiés sur les cartes de canotage ou de randonnée couvrant la région. Les sentiers de portage sont régulièrement utilisés et sont bien entretenus et dégagés. J’y ai rencontré beaucoup de canoteurs qui semblaient envier mon équipement de packraft léger. Plusieurs devaient faire plusieurs trajets pour transporter tout leur matériel (et leur bière...) d’un plan d’eau à un autre.

Je n’ai pas eu de problème d’orientation dans la région. Les sentiers de portage sont bien indiqués et tracés. La région comporte de nombreux sites de camping gratuits qui ne sont pas accessibles en voiture et qui sont de parfaites destinations de fin de semaine! Le seul problème que j’ai rencontré sur ce trajet a été pour trouver mon chemin entre le lac Little Clear pond et le  lac Upeer Saranac. Le trajet passe par « Hatchery Brook » en passant par la route.

Mon trajet traversait l’aire de canot Saint Regis ainsi que des régions moins reculées où les bateaux à moteur sont permis. Les conditions sur le lac Upper Saranac étant assez venteuses ce jour-là, je n’ai vu aucune embarcation à moteur. Les vagues étaient plutôt hautes et le tout était un peu épeurant pour ma petite embarcation, mais j’ai progressé en suivant la côte et j’ai fini par arriver à destination en pagayant fort! J’ai campé sur l’île Freen au milieu du lac Upper Saranac sur un site de camping gratuit de l’état de New York. Personne d’autre n’était présent et j’avais donc mon île privée.

La deuxième journée j'avais moins de portage étant donné que mon trajet suivant Fish Creek sur une bonne partie. J’ai terminé le trajet vers midi et j’ai profité de l’après-midi pour retourner sur Long pond et explorer les alentours. J’en ai aussi profité pour tester ma canne à pêche à la mouche mais j’ai perdu ma mouche après quelques casts. La deuxième nuit j’ai campé sur un site sur le bord de Long Pond.

Mon trajet

Détails

Trip Summary Trajet de 37 km de pagayage avec portages.
Adirondacks, NY
Quand Avril 2017
Durée Trois jours. Le trajet sur la carte a été complété en deux jours.
Logistique Il y a un stationnement sur Floodwood road en face de St Regis Canoe Outfitters. Il y a plusieurs sites de camping gratuits sur Floodwood road.
Cartes J'ai utilisé la carte des Adirondacks publiée par National Geographic (Saranac / Paul Smiths) avec l'application Gais Maps sur mon iphone. Les sentiers de portage étaient bien indiqués et faciles à suivre. Les cartes "Adirondack Paddler's Map" sont aussi une bonne option.