Randonnée Te Araroa – 2015

J'ai remarqué que la Nouvelle-Zélande attire et fascine une tonne de gens, en général des amoureux de la nature. Ça semble être l'ultime destination de voyage: volcans, rivières, plages, montagnes, forêts, les paysages sont incroyablement diversifiés et époustouflants. J'ai visité la Nouvelle-Zélande pour la première fois en décembre 2012 et j'ai adoré ce pays. C'est à ce moment que j'ai entendu parler pour la première fois du sentier Te Araroa traversant le pays du Nord au Sud. Aussitôt que j'en ai entendu parler, j'ai su que c'était quelque chose que je voulais absolument faire. Après deux ans d'économies et de planification, je suis retournée en Nouvelle-Zélande en novembre 2014 afin de commencer le sentier, que j'ai terminé en avril 2015.

Il y a beaucoup d'information disponible en ligne sur ce sentier. Le groupe Facebook est également rempli de ressources et conseils utiles, les randonneurs des années passées ayant dressé des listes de réapprovisionnement, assemblé des documents combinant les cartes topographiques et les informations utiles ainsi que recueilli des réponses à presque toutes les questions que vous pourriez vous poser. Ci-dessous, j'ai fait un résumé des informations sur ma propre randonnée et des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le groupe Facebook. Ma liste de matériel est également disponible, par contre en la consultant il faut garder à l'esprit que ma liste de matériel serait probablement différente si je refaisais le sentier aujourd'hui ou si mon budget était illimité. Beaucoup de randonneurs des années passées rendent leur liste de matériel disponible sur leur site web, Je vous invite à en consulter plusieurs! Si vous avez des questions sur ce sentier, n'hésitez pas à m'écrire!

Avertissement: Les listes d'équipement sur mon site représentent le matériel que j'ai réellement utilisé. Ce n'est pas nécessairement représentatif du matériel que j'utiliserais aujourd'hui et/ou si mes ressources financières étaient illimitées.
TOTAL BASE WEIGHT
6656 g
Packing System
52L Zpacks Arc Blast backpack
561 g
Side and front backpack pockets
ZPacks Cuben Fiber Pack Liner
281 g
Miscellaneous AAA Lithium Batteries
34 g
Passport and Visa with waterproof case
38 g
Cactus Creek Pocket Shopping Bag Reusable grocery bag (Food bag)
Oakley Flak Jacket with pouch Sunglasses + Pouch
37 g
SealLine HP Waterproof Map Case Small
80 g
On Iphone and paper Te Araroa map (pdf)
100 g
14 g
Outdoor Research Dry Ditty Sacks 3L
32 g
Worn Items (Not part of base weight)
La Sportiva Thunder III GTX Day Hiking Boots
Black Diamond Ultra Mountain Carbon Hiking Poles
Buff HeadBand
Teko Organix SIN3RGI Light Hiking socks
Asics Adelyn T-shirt
Patagonia Active Brief Underwear
Arc'teryx Palisade black 3/4 pants
LightSnow Gaitors (Mountain Laurel Design)

Recommandations et trucs pour Te Araroa

Réponses à certaines des questions les plus posées à propos du sentier.
Longueur du sentierAutour de 3000 kilomètres
Temps nécessaire pour le compléterLa plupart des randonneurs mettent entre 4 et 5 mois pour compléter le sentier. Un marcheur très rapide et déterminé peut le compléter en 90 jours. Un coureur en 50-60 jours. J'ai pris presque 5 mois pour compléter le sentier Te Araroa, mais j'ai pris beaucoup de jours de repos.
Guides et CartesL'ouverture du sentier est récente et le sentier évolue encore beaucoup. Il existe un livre qui parle de ce sentier mais il ne peut pas être utilisé comme référence sur le terrain étant donné que le sentier a beaucoup changé depuis que le guide a été publié. Ce livre est davantage de type "livre de table à café". Le site officiel du sentier a les dernières informations sur le sentier, incluant des fichiers de "notes de sentier" et cartes téléchargeables et que chaque randonneur devrait imprimer et transporter avec lui pour pouvoir s'y référer. Il y a également des gens qui combinent l'information des notes et des cartes sur un seul fichier et qui partagent le fruit de leur travail sur les groupes Facebook de Te Araroa.
Information venant des gens ayant déjà marché le sentier.Il existe un groupe principal pour Te Araroa sur Facebook ainsi que des groupes individuels pour chaque année de randonnée. Svp, vérifiez que personne n'a posé la question que vous voulez poser avant de la publier, les mêmes questions reviennent tout le temps!
CommunicationJe me suis procuré une carte sim de la Nouvelle-Zélande pendant que j'étais là-bas. Les compagnies de télécommunications néo-zélandaises offrent des plans prépayés destinés aux voyageurs. Il est facile de se procurer une carte sim à l'aéroport d'Auckland. Sur l'île du Nord il y a une bonne couverture cellulaire, alors que sur l'île du Sud il y a plusieurs endroits sans couverture ou avec couverture minimale.
Auto-stopL'utilisation de l'auto-stop ou "faire du pouce" n'est pas absolument nécessaire pour compléter le sentier, mais rendra certains ravitaillements plus faciles. Pour atteindre le terminus nord du sentier j'ai pris un autobus de Auckland à Whangarei et ensuite je me suis rendue au cap Reinga en auto-stop. J'ai du embarquer dans cinq voitures différentes pour atteindre ma destination. Plusieurs des gens qui m'ont embarqué m'ont dit qu'il n'est pas recommandé de faire de l'auto-stop dans le Nord du pays... trop tard!
VisaÉtant détentrice d'un passeport canadien j'ai du obtenir un visa afin de demeurer plus de trois mois en Nouvelle-Zélande. Pour cela j'ai du envoyer des copies de mes comptes bancaires afin de prouver que j'avais assez d'argent pour financer mon séjour. Sur mon visa il était indiqué "an onward ticket and evidence of financial support not required". Mon visa était valide pour 8 mois. Il est aussi possible d'obtenir un visa vacances-travail si l'on est sous un certain âge.
AnimauxIl n'y a pas beaucoup d'animaux dangereux en Nouvelle-Zélande. J'ai eu des tiques sur moi sur l'île du Nord mais je pense que je suis la seule qui a eu ce problème. Sur l'île du Sud, il y a des perroquets qui vivent dans les zones alpines nommés Kéas qui peuvent détruire le matériel laissé sans surveillance, il est préférable de dormir dans les refuges lorsque c'est possible. Je pense que la plus grande menace animale provient des chiens (j'ai eu quelques problèmes avec l'un d'entre eux sur l'île du Nord) et des animaux de ferme.
Budget et guichets automatiquesUn budget raisonnable pour le sentier est environ de 1000$NZ par mois. Je pense qu'en tout j'ai dépensé un peu plus que cela. Ne pas oublier de prévoir un budget pour remplacer le matériel brisé, perdu ou trop usé, ce qui est presque inévitable. Il est possible de dépenser moins si l'on est très frugal, mais il faut réussir à résister aux pâtés à la viande et chocolat Whittaker's! 😉
Rivière WhanganuiAu moment d'écrire ces lignes il y a une partie du sentier qui consiste en une descente de rivière en canot ou en kayak. Beaucoup d'informations à ce sujet sont disponibles dans les notes: compagnies de location, logistique, etc. Si vous voyagez seul durant la saison estivale il ne sera probablement pas très difficile de trouver un partenaire de randonnée.
RavitaillementsSur l'île du Nord il y a plusieurs villes/villages ayant des épiceries. Plus de planification est nécessaire pour l'île du Sud et poster deux ou trois colis de nourriture à certains endroits dépourvus d'épicerie est vraiment recommandé. Je pense en particulier aux villages de Saint-Arnaud et Arthur's Pass, où il y a seulement de petits magasins (très chers) où acheter des provisions. Plusieurs randonneurs ont créé des tableurs montrant la distance entre les différents points possibles de ravitaillement, ceux-ci peuvent être trouvés en ligne. Une bonne idée est d'expédier les paquets à partir de Wellington sur l'île du Nord avant de commencer la portion du sentier sur l'île du Sud.
Importer de la nourriture en Nouvelle-ZélandeJe suis arrivée en Nouvelle-Zélande avec deux grandes boîtes pleines de nourriture lyophilisée. Les lois d'importation sont très strictes en Nouvelle-Zélande, mais de la nourriture déshydratée commerciale est acceptée. Il faut cependant absolument la déclarer à l'arrivée au pays, sans quoi vous vous exposez à de lourdes amendes. La quantité permise est également limitée.
Revenir à Auckland à la fin du sentier.Pour rejoindre Auckland j'ai pris un vol de Dunedin à Auckland. Les autres options incluent l'auto-stop, la relocalisation de véhicules, l'autobus ou marcher en utilisant le sentier Te Araroa!
Denrées préféréesDes sacs de 20 shortbreads qui étaient vendus dans certaines épiceries. J'ai un peu honte de la vitesse à laquelle j'étais capable de dévorer le sac complet.
Où ai-je dormi?La Nouvelle-Zélande a un des meilleurs réseaux de refuges au monde! J'ai beaucoup d'admiration pour ce qu'ils ont réussi à bâtir et j'aimerais beaucoup que la même chose soit disponible au Canada. Pour un randonneur qui prévoit compléter le sentier au complet je recommanderais d'acheter une passe (hut pass) du département de conservation (DOC). J'ai acheté la mienne au bureau d'Auckland lorsque j'étais rendue à ce point du sentier. Il n'y a aucun refuge au nord d'Auckland de toute façon.

Le long du sentier j'ai dormi dans une grande variété d'endroits: sites de campements "sauvages", campings payants, campings du DOC (Département de conservation), refuges publics et privés, auberges de jeunesse, maisons privées et terrains privés. Les notes de randonnée disponibles sur le site de Te Araroa indiquent clairement lorsque le camping est permis ou pas, il faut prévoir ses journées en conséquence.
Liens utilesSite officiel de Te Araroa (anglais)